Journal de D-2108
4Is86ze.png

Bienvenue dans le Guide des Critiques

Vous saurez tout ce qu'il faut savoir pour rédiger des critiques efficaces à travers ce guide, bonne lecture !

Les critiques ? Pour quoi faire ?


Les critiques constituent l'une des activités les plus importantes pour le bon développement du site, ce sont elles qui orientent les écrivains et calibrent la qualité des écrits postés sur la branche.
Plus qu'un un avis ou une simple relecture, les critiques aident les écrivains à explorer des pistes auxquelles ils n'avaient pas songé, à écarter des développements bancals et à renforcer des aspects négligés : de la qualité des critiques dépend directement celle des travaux du site. Ces critiques garantissent aux rapports français une qualité reconnue par les autres branches de la Fondation SCP, et constituent certainement le plus clair du temps des quelques membres qui font l'effort méritoire d'aider les autres auteurs à développer leurs idées et leurs écrits : une critique complète et exhaustive peut très rapidement s'étendre sur une heure, voire deux et parfois plus encore !
D'autant plus quand, pour une publication, il a fallu une dizaine de critiques rédigées par trois à cinq membres différents, et souvent le double pour un premier rapport ; vous pouvez aisément calculer le temps moyen qu'il faut investir en plus de l'auteur pour un article.

Le présent guide se donne pour objectif de vous aider à faire de meilleures critique tout en vous permettant de gagner du temps.

Si vous n'avez jamais fait de critique, sachez une seule chose : c'est accessible à tout le monde.
N'ayez pas peur de critiquer le texte d'un ancien parce que vous êtes débutant, et encore moins parce que vous n'avez jamais posté de texte sur le site.

L'une des seules choses dont vous allez avoir besoin pour correctement critiquer est la connaissance. Et l'un des seuls moyens de l'avoir est de beaucoup lire.
Vous trouverez plus facilement de similitude dans une création avec d'autres textes existants si vous les avez déjà lus. Vous serez plus pertinent et donnerez plus facilement de pistes exploitables intéressantes si vous avez déjà lu un tas de rapports et de contes. Et vous obtiendrez de nouvelles méthodes en lisant même d'autres critiques !
Ceci représente réellement l'un des meilleurs moyens d'améliorer réellement ses critiques : lire, lire et surtout lire.

Rédiger des avis reste tout aussi utile et instructif, en donner développe votre esprit critique, et un bon esprit critique associé aux connaissances du lore vous rendra extrêmement précieux pour les écrivains, en plus de vous rendre la tâche beaucoup plus simple !

Vous allez trouver dans les onglets suivants des méthodes, conseils et astuces pour mieux vous en sortir. Gardez néanmoins à l'esprit que ce ne sont pas des étapes à suivre rigoureusement, peut-être qu'une méthode plus personnelle vous conviendra plus, contentez-vous de prendre ce qui vous intéresse en priorité.


Vous devez en permanence respecter les règles énoncées dans le Guide pour Newbies, onglet Attitude.

Revenir à la révision 649 pour récupérer le contenu de la SB.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License