Bureau du DCD - Dr Gémini

La règle est simple :

Répétez-le suffisamment de fois, et les gens commenceront à y croire.

Ne cherchez pas à donner d'explication.

Le gens sont bien assez intelligents pour en inventer une tous seuls.


Nikola Tesla avait eu une vie compliquée, remplie de pigeons, de sommes d'argent jamais versées et d'ingratitude en tout genre. La vie est ainsi faite. La première vie, tout du moins.

Il ne s'était pas laissé abattre dans sa première vie. Il s'était obstiné à démonter le monde, à dompter les électrons, à dicter leur flux. Il s'était si bien acharné qu'il avait découvert des irrégularités dans le tissus de l'univers, des énergies d'un genre encore inconnu, et des moyens tout aussi inconnus de les détourner, de les diriger, de les canaliser. Sans le savoir, il avait été un des premiers grands thaumophysiciens, et ses découvertes feraient un jour les choux gras des Laboratoires Prométhée.

Mais pas les siens. Pas dans sa première vie.

Certaines forces malveillantes avaient essayé de le contrôler, lui, le Contrôleur. Elles voulaient lui mettre la main dessus, l'utiliser, coincer son esprit dans un circuit fermé. Il leur avait toujours échappé. Quand elles avaient vu que son esprit n'alimenterait aucune de leurs ampoules, qu'aucune résistance ne pourrait freiner son génie créatif, elles avaient décidé de couper le mal à la batterie.

Mais il ne s'était pas laissé faire. Nikola Tesla entretenait une correspondance avec des esprits aussi éclairés que le sien. Des esprits aussi raffinés qu’affûtés, comme un canif au manche d'ivoire gravé. Des esprits généreux, qui partageaient ses vues sur la gratuité et l'accessibilité de la technologie pour tous. Qui connaissaient l'existence des forces non-newtoniennes qu'il effleurait, et lui apprenaient leurs astuces pour les exploiter. Ils se faisaient appeler les Gentilshommes Humanistes. Il était fier de se considérer comme un des leurs.

Il avait développé des moyens de prolonger les battements de son cœur. De créer des muscles en fibres de métal. De détecter et, difficilement, de décrypter les pensées d'une personne à distance, pour peu qu'elle reste en place. Il était devenu un transhumaniste. Un jour, il en était sûr, il ne serait plus homme, plus machine. Il serait énergie.

Le 7 janvier 1943 à New York, il mourait de la main de Victor Lustig, lui-même la main des forces malveillantes qui le traquaient depuis toujours.


« Regarde-nous. Je suis à la tête du DCD à présent. Toi, tu… Eh bien, tu stagnes, je suppose. C’est un peu de ma faute je crois. Et pourtant. Et pourtant ! J’ai tenu à venir ici. Comme avant. Après des années à fonctionner comme ça, tous les deux, ça crée des liens. Ils auraient pu envoyer n’importe quel agent, mais j’ai tenu à venir moi-même. Je veux le faire moi-même. »

Il se lève. Il tient quelque chose d’informe dans ses mains. Il s’approche.
C’est un coussin.

« Ah. Et je suppose qu’on ne peut pas en parler plus tard ?

- Ça fait des années qu’on temporise, Tesla. Combien de prototypes ? Combien de menaces ? Je suis las. On l’est tous.

- Je vois. Je… je suis fatigué. On en reparlera plus tard.

- Non. »

Il lui plaque le coussin contre la tête. Les yeux de l’inventeur s’affolent un moment. Il tente de se débattre, mais ses gestes se font de plus en plus lents et pâteux. Son regard devient vitreux.

Il ne bouge plus.

Le directeur du Département de Censure et Désinformation tapote son costume pour en retirer les plis faits par sa victime. Il redresse sa cravate, puis part. Il n’oubliera jamais ce regard.


La malveillance, se dit Tesla dans sa seconde vie, était quelque chose de très relatif.

C'était ce qu'il se disait toujours plus ou moins consciemment alors qu'il parcourait les couloirs de la Fondation SCP, cette même organisation qui avait orchestré sa décadence quarante ans plus tôt. L'esprit de Nikola Tesla, génial inventeur mort par suffocation, s'était réincarné dans le corps d'un jeune homme, certes plein d'avenir, mais surtout déjà occupé. La cohabitation du jeune et du vieux aidait l'inventeur à calmer ses vieilles rancunes.

De l'eau avait coulé sous les ponts. La Fondation était une somme d'employés à la morale et aux agissements aussi divers qu'incompatibles. Ni noire, ni blanche, ni grise, c'était une mosaïque d'éclats aux teintes très différentes, et il comptait bien représenter un éclat d'un gris très clair, et contribuer à faire pencher toute l'organisation du côté du blanc.

L'homme du DCD de l'époque - comment s'appelait-il déjà ? - avait agit de son propre chef, et était, lui, mort depuis un moment, et sans retour. Exécuté pour haute trahison sur ordre d'O5.

C'est ce qui arrive à ceux qui agissent de leur propre chef.

Un éclat noir. Tiré d’un mauvais roman noir. Sa mort avait été une petite aube. La Fondation était devenue un peu plus claire lors de son départ.

Oui, la vie était bien faite.

La seconde vie, en tout cas - et tout le monde n'en avait pas.











SAPHIR :
- URSS/GRU séparation église et état, Loge de Moscou
- Révolution et être suprême, Stoa ? Surdieu (Absoulu), Nondieu (DiVide), combat entre les deux, équilibre
- Antéantéchrist ?
- Chariah et contre-lapidation
- Quatre Cavaliers de l'Athéisme : la Médecine (Pestilence), l'Agronomie (Famine), la Diplomatie, l'Humanisme ? Guerre Conquête


Apollyon (du grec : Απολλυων) : nom grec (tradition chrétienne orthodoxe) d'Abaddon, Ange de l'Abîme, Destructeur des Mondes, Meneur des Troupes Infernales, tel que défini dans l'Apocalypse selon Saint Jean. Parfois assimilé directement au Diable en tant qu'un de ses patronymes (tels que Satan, Lucifer, Samaël, le Roi Écarlate). Dans la tradition hébraïque, Abaddon est plus fréquemment ramené au toponyme d'un "lieu de perte" ou "lieu de destruction" associé au Sheol, le royaume des morts.

En tant qu'adjectif, Apollyon fut adopté en 1999 comme nouvelle classe de nomenclature exceptionnelle désignant SCP-2317. Réutilisé plusieurs fois pour d'autres entités de dangerosité inférieure, le Comité de Confinement estima que le terme avait perdu de sa crédibilité et de son sérieux et prit en 2018 la décision de reclasser SCP-2317 sous l'appellation autrement plus crédible et sérieuse de "CODE CAUCHEMAR ROUGE VIF".

Nous vivons sur une île de placide ignorance, au sein des noirs océans de l'infini, et nous n'avons pas été destinés à de longs voyages. Les sciences, dont chacune tend dans une direction particulière, ne nous ont pas fait trop de mal jusqu'à présent ; mais un jour viendra où la synthèse de ces connaissances dissociées nous ouvrira des perspectives terrifiantes sur la réalité et la place effroyable que nous y occupons ; alors cette révélation nous rendra fous, à moins que nous ne fuyions cette clarté funeste pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel âge de ténèbres.

- H. P. Lovecraft

Ouais mais c'est pas toi qui décide.

- Inconnu


"Je suis là pour vous parler de pureté."

"Tant qu'il y a une Réalité, il y aura une forme de pensée. La Réalité a fondamentalement besoin d'être observée pour exister. Tant qu'il y aura une forme de pensée, il y aura quelqu'un pour s'intéresser à la Réalité, et tant qu'il y aura quelqu'un pour s'y intéresser, il y aura une Réalité.

Et s'il y a davantage de pression, que la pierre est un peu plus taillée,

De plus en plus exact, il y aura forcément quelqu'un pour défendre la Réalité.

Et s'il y a davantage de pression, que la pierre est un peu plus taillée,

De plus en plus exact, il y aura forcément quelqu'un pour se dévouer à la Réalité.

Et s'il y a davantage de pression, que la pierre est un peu plus taillée,

De plus en plus exact, il y aura quelqu'un pour s'y dévouer de toute sa pensée.

Et s'il y a davantage de pression, que la pierre est un peu plus taillée,

Alors arrivera l'exactitude. La recherche de la Vérité, la défense de la Réalité, est un but fini. Quelque soit la Vérité, quelque soit la Réalité. Un but, oh, difficile à atteindre, mais un but fini. Comme une courbe qui atteint enfin la valeur exacte vers laquelle elle tend depuis toujours. Comme le carbone parfaitement compressé dont chaque molécule forme une un ballet de cristaux fractals. Comme la gemme parfaitement polie, qui a atteint la forme géométrique parfaite, quelque soit l'échelle, quelque soit l'angle sous lequel on la regarde.

Car si la Réalité existe, alors lui aussi. Et dans toutes les Réalités, cette même personne existe. Car la Réalité peut exister sous une infinité de formes différentes, mais celui qui s'y consacre, lui, restera dans tous les cas celui qui se consacre à la Réalité. La forme n'a pas d'importance. Seul le fond demeure.

Je vous parle de la pression suprême. Je vous parle de la taille parfaite.

Je vous parle de Pureté. Je vous parle d'Absolu.

Je vous parle du Diamant."

"N'est pas mort ce qui se fie au réel. Car


"La technologie au service de l'Homme. Jamais l'inverse."

Et ce ne fut pas une montagne de rouages, de câbles et d'écrous qui s'écroula.
Ce fut un continent.


Ceci est une oeuvre de fiction.

-

Toute ressemblance avec des personnes, des organisations ou des situations existantes ou ayant existé serait purement fortuite.

Objet # : SCP-000-FR-J

Classe : Euclide Keter Euclide Keter Euclide

Etant donnée sa nature encore mal comprise, je recommande que SCP-000-FR-J soit considéré comme Keter et bénéficie de procédures de confinement appropriées. - Chercheur Junior Cletus

Le Comité d’Évaluation est formel, l'objet a été classé Euclide et sera considéré comme tel. Il a subi les mêmes procédures d'évaluation que les 4000 précédents, et vous n'avez pas à décider de vous-même, quand bien même vous vous faites dessus concernant sa nature. - Dr Vince

Procédures de Confinement Spéciales : De par sa nature, SCP-000-FR-J n'est pas confinable. Afin de dissimuler ses effets à la population civile, l'histoire de couverture B135 "Fake News" a été déployée, et une large opération de désinformation réinformation désinformation a été transmise à tous les agents infiltrés de la Fondation dans les principaux organismes scientifiques mondiaux, ainsi que dans les organes de presse influents et sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Tumblr notamment)

Je ne vois pas l'intérêt de préciser les noms des réseaux sociaux concernés. Le personnel susceptible de lire ce rapport sait ce qu'est un réseau social. - Dr Vince

Oui, et ce même personnel est présent sur ces réseaux. Ils sont par conséquent directement concernés par ces mesures et il est légitime de les en tenir informés. Et puis ça leur permet de mieux s'identifier. - Chercheur Junior Cletus

S'identifier à quoi ? Une large opération de réinformation a été transmise sur les réseaux sociaux, point, ça suffit très bien. Ce sont des procédures de confinement. Nous sommes une organisation de recherche para-militaire internationale, nous ne sommes pas là pour faire des rencontres avec les abonnés ou pour dire que nous aimons les mêmes choses que le lecteur, bordel. - Dr Vince

Nous savons tous les deux que si vous surréagissez de la sorte c'est en raison d'a prioris personnels négatifs de votre part à l'encontre de certains de ces réseaux, et de certains des membres du personnel qui l'utilisent. Et parce que vous ne supportez pas que le Superviseur Hammond soit devenue la Superviseuse Hammond et l'affiche régulièrement sur Twitter et Tumblr. - Chercheur Junior Cletus

Mais c'est vous qui foutez du Twitter et du Tumblr dans un rapport officiel et c'est moi qui manque d'objectivité ?! Mais on marche sur la tête, là ! Qu'est-ce que vous voulez que j'en aie à foutre d'Hammond, il fait bien ce qu'il veut, si au moins il pouvait se comporter de manière un minimum professionnelle et ne pas const-

Vous voyez, vous la mégenrez. La Fondation prépare le monde de demain, M. Vince. Si vous n'êtes pas capable de vous rapprocher des gens, de tous les gens, des civils, si vous n'êtes pas capable de penser à un avenir plus équitable, je pense qu'il est temps pour vous de laisser place à la nouvelle garde. - Chercheur Junior Cletus

Nouvelle garde ? Vous avez conscience que vos extraits de chats et de discussion par SMS retranscrites telles quelles dans un dossier scientifique représentent un risque énorme d'erreurs de compréhension qui-oh et puis merde, allez vous faire foutre, allez tous vous faire foutre, vous êtes incapables de vivre dans un monde qui n'est pas couvert de paillettes, très bien, niquez-vous, ça fait trop longtemps que ça dure. On est plusieurs à en avoir ras-le-bol. On va pas laisser le feu sacré s'éteindre, on va créer une nouvelle organisation, fidèle à ses valeurs, et pas dirigée droit dans le mur par une bande de tra

Le poste de : [Assistant Chercheur Vince (rétrogradé)] a été déconnecté sur commande de : [Chercheur Senior Cletus].

L1.png

Sécuriser. Contenir. Protéger.

Objet # : SCP-000-FR-J

Classe : Keter

Procédures de Confinement Spéciales : De par sa nature, SCP-000-FR-J n'est pas confinable. Afin de dissimuler ses effets à la population civile, l'histoire de couverture B135 "Fake News" a été déployée, et une large opération de désinformation a été transmise à tous les agents infiltrés de la Fondation dans les principaux organismes scientifiques mondiaux, ainsi que dans les organes de presse influents et sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Tumblr notamment). Toute offensive médiatique de la part du Commandement RPD doit être contrée.

Etant donné que nous manquons de personnel scientifique suite aux récents départs stupides et injustifiés d'une partie du personnel, nous avons opté pour une nouvelle mise en page en attendant de pouvoir relancer les recherches. Les images sont désormais affichées dans un format plus grand, et de petites flèches colorées permettent d'orienter le lecteur vers de beaux encarts où seront ajoutées, dans un futur proche, assurément, des informations pertinentes.

Chercheur Senior Cletus, j'aimerais vous voir dans mon bureau pour discuter des récents événements et de votre attitude envers le nouveau Commandement RPD. Tout ceci m'a l'air assez contre-productif et, s'il n'est pas possible de récupérer nos agents partis là-bas, il pourrait être intéressant de voir quelles leçons tirer de cette scission, afin que ça ne se reproduise pas. - Dr Nassier

J'ai mieux à faire que de ressasser ça, Nassier. La mauvaise herbe a été éliminée. Elle est partie d'elle-même. On a bien fait en sorte qu'elle parte d'elle-même. On est bien mieux sans eux. - Chercheur Senior Cletus

Probablement, mais peut-être que tout n'est pas à jeter dans cette expérience. Personne n'est objectif, surtout pas vous - et moi non plus, attention, ce n'est pas ce que je dis - mais cette position de victime combinée à votre attitude offensive ne me semble pas très… saine, professionnellement. - Dr Nassier

Vous êtes de leur côté, c'est ça ? J'ai averti le Directeur du Site. Soit vous êtes avec nous, soit vous êtes contre nous. Vous voulez faire la mijaurée comme nos sites internationaux qui refusent d'intégrer nos symboles de paix ? Je vais vous couper les vivre à vous aussi alors. J'en chie à mettre en place un climat de confiance et d'acceptation, et je ne vous laisserai pas mettre en péril tout ce sur quoi j'ai bossé si dur. Si vous n'êtes pas content vous n'avez qu'à partir vous aussi. On sera bien mieux sans vous. - Chercheur Senior Cletus

L2.png

Rassurer. Préserver. Défendre.

Artefact # : RPD-000-J

Type : Gamma

Règles Prioritaires de Contrôle : De par sa nature, RPD-000-J n'est pas confinable. Afin de dissimuler ses effets à la population civile, l'histoire de couverture Jeth-2 "Retournement" a été déployée, et une large opération de réinformation a été transmise à tous les agents infiltrés du Commandement dans les principaux organismes scientifiques mondiaux, ainsi que dans les organes de presse influents et sur les réseaux sociaux.

Etant donné que le Commandement vient d'être fondé, ce rapport sera pour l'instant entièrement composé d'informations que nous avons vaillamment emportées avec nous loin des griffes perfides de la Fondation SCP, sauvées peu avant qu'elles ne soient manipulées et réécrites à la sauce consensuelle.

Directeur Vince, je me demandais si vous auriez un moment pour discuter de la Fondation SCP ? - Chercheur Némès

Je croyais avoir été clair sur le fait que nous n'avions plus rien à voir avec eux et que nous coupions toute communication. Ces baltringues ne ratent pas une occasion, pas une seule phrase dans ou hors contexte pour nous faire passer pour des nazillons. Donc, non, je n'ai pas un moment. Retournez donc au boulot, c'est par la qualité qu'on va s'imposer. - Directeur Vince

C'est justement de ça que j'aimerais vous parler. Le Commandement accueille bel et bien quelques anciens de la Fondation dont la motivation… dépasse les mésententes légitimes que nous avons avec la Fondation et tire davantage sur des… opinions plus tranchées et plus controversées. Bien sûr le Commandement RPD n'est pas à leur image comme certains le prétendent, mais si nous voulons justement qu'ils arrêtent de le prétendre, il faudrait agir. Le nouveau, erm, drapeau affiché dans le hall me met un peu mal à l'aise je dois dire. - Chercheur Némès

Notre Commandement part d'un idéal, Némès. Un idéal qui veut que n'importe qui puisse travailler avec nous, tant que ses opinions n'altèrent pas son travail. Tant qu'il fait du bon boulot, pas comme les études biaisées et les théories stupides de la Fondation, qui ne sont promues que parce que les savants qui les présentent rendent bien devant la caméra. Si vous voulez renvoyer des personnes parce qu'elles nous font mauvaise presse, peut-être devriez-vous commencer par vous. - Directeur Vince

L1.png

Sécuriser. Contenir. Protéger.

Objet # : SCP-000-FR-J
Classe : Keter
Procédures de Confinement Spéciales : De par sa nature, SCP-000-FR-J n'est pas confinable. Afin de dissimuler ses effets à la population civile, l'histoire de couverture B135 "Fake News" a été déployée, et une large opération de désinformation a été transmise à tous les agents infiltrés de la Fondation dans les principaux organismes scientifiques mondiaux, ainsi que dans les organes de presse influents et sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Tumblr notamment). Toute offensive médiatique de la part d'une pâle copie doit être contrée.

Dr Cletus, l'administration m'a dit de me tourner vers vous, vu que vous chapeautez de plus en plus de projets. Voilà, je m'inquiète un peu de certaines démarches entreprises récemment au sein de la Fondation. La semaine dernière, nous avons perdu 15 hommes dans un sous-marin suite à un problème d'immersion. Provoqué par vous, je le crains. Je ne suis absolument pas là pour vous accuser, bien sûr que non, et mes collègues voient d'un assez mauvais œil que j'ai des reproches à votre encontre, vous êtes quelqu'un de très respecté, mais j'aurais voulu parler plus en détail avec vous de la tournure que prennent les choses. Depuis le premier schisme, nos travaux semblent avoir certains défauts que nous… répétons au lieu de, ben, de les corriger. Peut-être par fierté, puisque ce sont les défauts que nous reprochaient nos, euh, nos ennemis actuels. - Dr Santanis

Ecoutez, Dr Santanis, je n'ai pas de temps à perdre avec votre paranoïa. Nous sommes plus florissants que jamais, d'accord ! A 16h j'ai rendez-vous avec un télépathe qui utilise son pouvoir pour avoir des glaces gratuites. A 18h je m'occupe d'un gars qui se fait insulter par des phoques ! Nos dossiers n'ont jamais été si nombreux, ni si bons ! Regardez les notes d'appréciation du personnel ! C'est notre apothéose ! - Dr Cletus

A vrai dire certains d'entre nous se demandent si… enfin, si le personnel de Classe-C a encore toute sa subjectivité. Je n'ai rien contre l'idée de m'amuser un peu, mais il est vrai que les sujets d'étude récents et la méthodologie adoptée relèvent de choix… particuliers. - Dr Santanis

Ma pauvre amie, ces personnes là ne savent pas ce qui est bon. La démocratie des votes, elle, si. Ces imbéciles d'opposants, comme ceux de RPD - ou CCC - ou ACD - sont des ennemis de la démocratie dès lors qu'elle ne se plie pas à leur goût. Ils nous poussent à bloquer les votes et le droit de s'exprimer des membres en essayant de trafiquer notre système : plus ils sont loin, mieux on se porte. Ce sont des terroristes. - Dr Cletus

Ce que je veux dire, c'est que… heh bien, des choses amusantes, des clins d’œil, des privates jokes on peut en trouver partout, et en abondance. C'est facile à produire. A ses débuts, notre organisation s'est démarquée parce qu'elle se proposait de s'occuper de questions graves et mystérieuses, par des moyens tout aussi graves et mystérieux, et ce serait peut-être maladroit de perdre ça sur le long terme. Si la majorité veut autre chose, elle n'a peut-être tout simplement pas sa place ici. - Dr Santanis

Voilà exactement le genre de propos sectaires que je ne peux souffrir. Vous parlez comme ces fascistes qui nous accusent de raids sur leurs entrepôts alors qu'ils sont les premiers à en commettre ! Non, notre passé ne recèle pas grand chose dont nous puissions être fiers, quoi que puissent dire ceux qui étaient là avant. Il est de notre devoir de le retravailler. De le perfectionner. Et si des anti-progressistes tels que vous n'êtes pas d'accord, allez-y, allez rejoindre une concurrence qui se meurt parce qu'elle ne sait pas donner aux gens ce qu'ils veulent. On sera bien mieux sans vous. - Dr Cletus

L8.png

Confine. Contrôle. Comprend.

Item n° 3C-000-J
Alerte : Rouge
Conditions de Conservation Contrôlée : 3C-000-J est impossible à confiner. Afin de cacher son existence aux civils, l'histoire de couverture Requin Vert a été inventée et envoyée à tous les partenaires de la Compagnie dans les médias mondiaux, les structures politiques et les organismes scientifiques ayant de l'influence.

Nassier, j'aurais voulu m'entretenir brièvement avec vous. Ça concerne notre récente rupture avec la Fondation. Encore. - Apprenti Brandy

On en a déjà parlé à la réunion de la semaine passée, Brandy. Une part importante des employés de la Fondation semble suivre comme parole d'évangile certains hauts gradés. La popularité appelle la popularité. Je ne rejette pas le tournant rédactionnel pris par cette noble institution, loin de là, mais nous avons fait le pari de tenter l'expérience avec, disons, une approche différente. - Analyste Nassier

Le fait est que nous peinons à recruter. Ceux qui abandonnent la Fonda rejoignent surtout RPD ou ACD, ce qui est gênant, mais le vrai gros problème est que nous ne pouvons pas recruter à l'extérieur. Nous n'avons aucune visibilité. Les gens ne connaissent que SCP et, à cause de SCP, ils ne nous découvrent pas, nous. - Apprenti Brandy

Ecoutez, la Fondation SCP monopolisera toujours le terrain, les choses sont ainsi faites. Peu importe leurs travaux, ils étaient là en premier, ils ont pris la place, et ils garderont le gros de l'attention. Quoiqu'ils fassent. Bien ou mal. Ça ne m'enchante pas plus que ça, mais nous sommes une vigne poussant dans l'ombre d'un baobab - la question est de donner du bon vin. Est-ce que je me fais bien comprendre ? - Analyste Nassier

Je… suppose ? A vrai dire avec le personnel - tous les six - on a un peu discuté. On a fait du très bon travail ici, on en est fier, et on trouve ça dommage de ne pas avoir plus de visibilité… - Apprenti Brandy

C'est hors de question. - Analyste Nassier

Mais je n'ai même pas encore formulé de requête ! - Apprenti Brandy

Vous voulez aller supplier vos anciens employeurs de vous reprendre. Après avoir réclamé à corps et à cri notre indépendance. Parce que la fierté du travail de qualité ne vous suffit pas, vous souhaitez le voir affiché entre deux… Désolé pour cette réaction. Mais soyez assuré que ce serait un grand pas en arrière. - Analyste Nassier

Nassier, on propose une alternative que personne n'a demandée. Ceux qui n'aiment pas ce qu'est devenu SCP vont chez RPD, ou se concentrent sur leurs anciens travaux. Soit nous retournons là-bas et nous remontons le niveau à notre façon, quitte à être masqués derrière des travaux de… qualité variable mais extrêmement prisés, soit nous faisons des changements radicaux ici pour proposer quelque chose de radicalement différent de ce qu'ils font. Nous n'avons pas le choix. - Apprenti Brandy

Brandy, ne le prenez pas mal mais j'ai l'impression que vous avez le cerveau complètement pourri par ces histoires d'offre et de demande. C'est peut-être moi qui suis trop idéaliste, je ne sais pas, mais malgré la petitesse de notre entreprise je sens que nous avons le bon cap, et je ne veux pas en changer pour des considérations de ce genre. Bien sûr, si vous souhaitez fonder de votre côté une nouvelle branche suivant votre vision… et bien, qui suis-je pour vous en empêcher ? Et peut-être que viendra plus tard le temps d'un partenariat. - Analyste Nassier

L2.png

Rassurer. Préserver. Défendre.

Artefact # : RPD-000-J
Type : Gamma
Règles Prioritaires de Contrôle : De par sa nature, RPD-000-J n'est pas confinable. Afin de dissimuler ses effets à la population civile, l'histoire de couverture Jeth-2, nom de code "Retournement" a été déployée, et une large opération de réinformation a été transmise à tous les agents infiltrés du Commandement dans les principaux milieux scientifiques mondiaux, ainsi que dans les organes de presse influents et sur les réseaux sociaux.

Gerton, je viens de recevoir le bilan trimestriel. Qu'est-ce que c'est que ce bordel, putain de merde ?! - Directeur Vince

Eh bien, ce sont les résultats des travaux de ce trimestre, Monsieur. Je ne vais pas les falsifier. Depuis la création du RPD, nous avons réalisé 58 études, dont 14 ont été déclassifiées, 6 annulées en raison des problèmes dans l'environnement de travail, et 5 dont les documents ont été embarqués par les déserteurs de l'ADC. Ça fait 33. - Pr Gerton

Mais c'est ridicule par rapport à la production de la Fondation ! Ils en sont à presque 50 dossiers traités par mois ! - Directeur Vince

Oui mais la quantité est loin d'être équivalente à la qualité, Monsieur. C'est même précisément ce pourquoi nous sommes partis, Monsieur. - Pr Gerton

MAIS EST-CE QUE VOUS AVEZ VU LA QUALITÉ DES NÔTRES ? - Directeur Vince

Monsieur, à quelques exceptions près nous travaillons selon les critères et les méthodes de travail des débuts de la Fondation. Nous gardons un ton grave, efficace, sérieux, sans nous soumettre à la fragilité du lectorat. Nous maintenons la flamme allumée, Monsieur. - Pr Gerton

Qu'est-ce que c'est que cette histoire de poignée de porte et de hamburgers page 27 ? - Directeur Vince

C'est toujours mieux que Homestuck, Monsieur. - Pr Gerton

Pardon ? - Directeur Vince

Désolé, Monsieur. Ce que je veux dire, c'est que notre tâche est également d'accueillir les personnes lésées par la nouvelle politique intérieure et extérieure de la Fondation SCP. Ils n'ont pas forcément le profil de savants d'exception mais ils ont bon cœur, Monsieur. - Pr Gerton

C'est vrai. Ça ne m'arrange pas mais c'est c'est vrai. Ne nous voilons pas la face, c'est ce que fait la concurrence. Gerton ? - Directeur Vince

Monsieur ? - Pr Gerton

Quand vous disiez que vous n'alliez pas falsifier ces résultats, cela veut dire qu'ils sont techniquement falsifiables, non ? Comme… mettre un 1 devant les résultats du trimestre ? - Directeur Vince

Monsieur, vous savez que ces pratiques frauduleuses ne pourront que nuire davantage à notre entreprise. Souvenez vous quand nos chercheurs ont cherché à court-circuiter le système de votes de la Fondation ! C'est indigne et ça ne mène à rien d'autre qu'à leur donner des arguments contre nous. - Pr Gerton

Je sais, Gerton. Vous savez bien que je condamne fermement ces méthodes. - Directeur Vince

Oui, Monsieur. Vous avez déclaré : "Moi vivant, hors de question de provoquer des attaques de ce genre. Maintenant je vais regarder par cette fenêtre durant les dix prochaines minutes, bien sûr je ne pourrais pas voir et donc pas intervenir si l'un de vous venait à me désobéir." - Pr Gerton

L6.png

Analyse. Capture. Détention.

Identifiant : ACD-000-J
Ordre : Prométhée
Application des Critères de Détention : Malgré diverses tentatives, ACD-000-J semble ne pas pouvoir être capturé. Afin de dissimuler son existence, la couverture AT-RM "Second Avis" a été enclenchée, et tous les espions ACD implantés dans les milieux de l'information ont été chargés de manipuler l'opinion publique en ce sens.

Bien, maintenant que nous avons fondé notre propre société secrète occupée à autre chose qu'à se masturber sur son idéologie, nous allons enfin pouvoir commencer à décrire cette anomalie et finir de rédiger ces Critères de Détention. Une nouvelle page se tourne, une grande aventure débute où nous saurons retrouver l'âme perdue par SCP et la, euh, sympathie que RPD peine à trouver. Il était grand temps de faire avancer les choses, je suis fier de vous tous. - Maître Némès

Certainement. Qui mène les recherches sur l'artefact, déjà ? - Frère San Brigon

Pas moi, je bosse déjà sur un nouveau système pour évaluer la qualité du travail. Avec un système de scrutin à vote unique transférable, la crème, vous allez voir, ils vont avoir l'air con les autres avec leurs systèmes à points et à étoiles. - Sœur Ekka

Je me charge du design interactif de la base de donnée interne. On peut pas se laisser distancer par la Fondation et ses graphistes sur ce point. - Frère Bartolomeo

Bravo à vous deux ! J'ai planifié une série d'apéros (trois par mois) dans un bar sympa pas loin de la base, ça va permettre de faire du team-building, d'échanger les expériences de chacun, créer du lien, bref d'avoir une communauté soudée pour pas finir comme les autres cons. Dans neuf mois on dépasse leur personnel en nombre, ils vont voir flou. - Frère Ramik

D'accord, mais pour l'artefact ? - Frère San Brigon

Et je nous ai aussi fait installer une petite salle de brainstorming avec des poufs et un ping-pong juste à côté de l'open space, vous m'en direz des nouvelles. Du coup je suis pas dispo San Brigon, je dois choisir la moquette là, mais on s'appelle ou on se dit ça à l'apéro de Ramik pour voir comment ça avance, t'inquiètes. - Soeur Magnésiam

Oui d'ailleurs je vous le dis tant que je vous tiens : pour dépasser SCP et RPD je suis en train de mettre en place un algorithme de surveillance des statistiques performancielles de l'administration histoire d'optimiser la gestion de l'équipe et de sanctionner tous les écarts. Vous pouvez être sûrs qu'on finira jamais comme RPD avec ça. Zéro dérive possible. - Frère Ranch

On verra ça aussi à l'apéro mais j'ai contacté plusieurs membres des branches internationales de la concurrence, pas mal sont dans la même optique que nous avant notre départ, je pense qu'on peut arriver à un compromis pas dégueu pour élargir nos activités et créer plusieurs pôles mondiaux, un bon départ pour mettre la Fondation et le Commandement à l'amende. - Frère Esspanssion

Mais on a même pas encore de rapport fin-

Vous serez ravis d'apprendre qu'en plus des ordis et des stylos habituels, nous avons maintenant des vieilles machines à écrire, et même un lutrin avec de l'encre et une plume. Avec une grande diversité de milieux où chacun de vous pourra se sentir plus à l'aise pour rédiger, la production s'en trouvera grandement améliorée. - Maître Némès

Ah mais vous êtes tous des gros cons en fait. - Frère San Brigon

L1.png

Sécuriser. Contenir. Protéger.


Objet # : SCP-000-FR-J
Classe : Keter
Procédures de Confinement Spéciales : De par sa nature, SCP-000-FR-J n'est pas confinable. Afin de dissimuler ses effets à la population civile, l'histoire de couverture B135 "Fake News" a été déployée, et une large opération de désinformation a été transmise à tous les agents infiltrés de la Fondation dans les principaux organismes scientifiques mondiaux, ainsi que dans les organes de presse influents et sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Tumblr notamment). Toute offensive médiatique de la part d'une pâle copie doit être contrée.

"Au fait…"

L4.png

Lance - Filet - Bouclier


Cellule LFB/000/J
Type Ganesha
Plan de contrôle : Localisation : LFB/000/J est actuellement au centre d'un conflit d'appropriation entre la Fondation SCP, le Commandement RPD, la Compagnie CCC, la Maison ACD, l'Agence Étrange, la Société WeirdWay et le Monopole, rendant sa localisation exacte impossible. Dissimulation : LFB/000/J est actuellement inaccessible, sa dissimulation n'est donc pas nécessaire. Désinformation : LFB/000/J est actuellement au centre de six campagnes de désinformation parallèles, certaines se contredisant. Aucune intervention de notre part n'est souhaitable.

"Au fait…"

L8.png

Confine. Contrôle. Comprend.


Item n° 3C-000-J
Alerte : Rouge
Conditions de Conservation Contrôlée : 3C-000-J est impossible à confiner. Afin de cacher son existence aux civils, l'histoire de couverture Requin Vert a été inventée et envoyée à tous les partenaires de la Compagnie dans les médias mondiaux, les structures politiques et les organismes scientifiques ayant de l'influence.
-
La présence d'espions du Monopole est soupçonnée au sein de l'équipe d'étude de 3C-000-J en raison des tensions concurrentielles actuelles. La vigilance du personnel est exigée, et la délation encouragée.

"Au fait…"

L5.png

Appréhender l’Étrange.


Entité # AE-000-J
Niveau Xylon
Charte d'Opérations : L'Agence Étrange s'engage à rechercher activement l'emplacement de AE-000-J, la nature de AE-000-J, les effets de AE-000-J, les moyens de contrôler AE-000-J, les moyens de limiter les effets de AE-000-J, les moyens d'utiliser AE-000-J de manière écoresponsable et respectueuse de la sensibilité de chacun. Elle s'engage également à jauger l'importance de la présence, de l'influence, des recherches et de l'emprise d'autres organisations aux buts similaires ou divergeant de ceux de l'Agence autour de AE-000-J.

"Au fait…"

L2.png

Rassurer. Préserver. Défendre.


Artefact # : RPD-000-J
Type : Gamma
Règles Prioritaires de Contrôle : De par sa nature, RPD-000-J n'est pas confinable. Afin de dissimuler ses effets à la population civile, l'histoire de couverture Jeth-2, nom de code "Retournement" a été déployée, et une large opération de réinformation a été transmise à tous les agents infiltrés du Commandement dans les principaux milieux scientifiques mondiaux, ainsi que dans les organes de presse influents et sur les réseaux sociaux. Lorsque possibles, le sabotage et l'espionnage des groupes menaçant les intérêts du Commandement sont recommandés.

"Au fait…"

L3.png

Science et Conscience.
- Sign. 000-J -
- Désign. Magnus -

Gestion : L'Occurrence 000-J est actuellement hors de portée de la Société WeirdWay. Toutes les factions de renseignement territoriales, nationales et mondiales sont prévenues de son existence et collectent activement toutes les informations possibles concernant l'Occurrence, aussi bien auprès des autorités publiques que d'informateurs privés - dont l'anonymat sera ici préservé pour des raisons évidentes. Aucun financement n'est à ce jour nécessaire en dehors des factions de renseignement et de contre-renseignement.

"Au fait…"

L6.png

Analyse. Capture. Détention.
Identifiant : ACD-000-J
Ordre : Prométhée

Application des Critères de Détention : Malgré diverses tentatives, ACD-000-J semble ne pas pouvoir être capturé. Afin de dissimuler son existence, la couverture AT-RM "Second Avis" a été enclenchée, et tous les espions ACD implantés dans les milieux de l'information ont été chargés de manipuler l'opinion publique en ce sens. Plusieurs réunions de brainstorming sont prévues les 21, 25 et 28 mars - merci aux concernés de s'en tenir au planning sous peine de sanctions.

"Au fait…"

L7.png

Assurer un Monde Meilleur.
Immatriculé : 000-J
Étalonné : Cyan

Stratégie adoptée : Menace directe indéterminée. Menace indirecte liée à l'emprise d'autres organisations connexes potentiellement hostiles. Espionnage déployé. Contre-espionnage déployé. Scientifiques mobilisés sur le projet d'étude : seize. Moyens déployés envers les institutions neutres et alliées : confiscation, chantage, corruption, emploi d'intermédiaires. Contacter les Magnats pour plus de détails.


"Au fait…"

_












































































"On est quand même bien mieux sans eux."






Le Triptyque de l'Agacement, s'il voit réellement le jour, sera un grand oeuvre, une satire, un pamphlet à charge contre les dérives de la branche anglaise et de ses auteurs qui, cela ne vous surprendra pas, m'agace de plus en plus.

Le premier panneau de ce triptyque sera un -J, "Schismes" en préparation ci-dessous, se moquant des schismes autour de la main branch tout en montrant que ces séparations sont également dues à l'égocentrisme et au sectarisme de certaines têtes pensantes de la SCP Foundation. L'Autorité RPC ne saurait se résumer qu'à une bande de fachos ayant quitté un paradis de progressisme.

Le second panneau de ce triptyque, s'il voit le jour, sera "Chirac vs. Mitterrand", une large parodie des travaux à la mode sur la main branch, adulés en raison de leurs auteurs et non de leur qualité. Oui, cela désigne, en tête de proue, le cactus disc-jokey, dont le fameux article Al Gore vs Bush sera le principal détourné.

Le troisième panneau de ce triptyque, s'il voit le jour, sera une moquerie à la fois de la tendance à la (mauvaise) réécriture des skips classiques, toujours par les mêmes, encore un peu de leur mode du lolfonda, mais également de leur fermeture d'esprit face à -INT, aux travaux parfois certes mauvais mais également plus proche d'un ancien idéal qui ne leur convient plus. Que ce soit historiquement ou géographiquement, la main branch semble vouloir s'isoler, se replier sur elle-même pour conserver un style paresseux et qui va à l'encontre de ce qui a plu à de nombreuses personnes à la base.

Me contrarier est une chose.
Me contrarier lorsque j'ai du temps libre en est une autre.
Que Dieu les protège, car je frappe à la porte, et que SAPHIR frappe à la porte de Dieu.

Oui c'était très péteux.1


Il est temps d'en finir.

1986 : élection Chirac/Mitterrand
1986 : Reagan chez les américains (Républicain, vente d'armes à l'Iran pour financer les Contras au Nicaragua, bombardement en Libye)
1986 : Thatcher donc du bon conservatisme et isolationnisme anglo saxon

Grande année des films d'horreurs de merde : critters, breeders, troll, poltergeist 2, demons 2, maximum overdrive, vendredi 13 VI, the abomination

notation: 0+x
peh.png

Bienvenue au Site-Peh, opérateur.

images.jpeg

Ca1038 (amalg. : Jackie Philips ; IGG : Grand Londres, Essex, Kent, Dorset (Royaume-Uni) ; Normandie (France) ; Kentucky (USA)) butinant Pa53911 (amalg. : Tokyo Disneyland, Japon).

Objet # : SCP-XXX-FR

Niveau de Menace : Blanc o

Classe : Thaumiel

Taux d'Impact :

FIPE2 FIGE3
HIPE4 HIGE5

Procédures de Confinement Spéciales : En raison de la nature de ses activités, le Site-Peh est strictement inconnu des employés des autres sites de la Fondation. A l'exception du Commandement O5 et du Comité d'Ethique, le Site-Peh est connu dans les archives comme un ancien site de développement d'armes thaumaturgiques alsacien détruit au cours de la Première Guerre Mondiale.

Les opérateurs de SCP-XXX-FR disposent de facto d'une accréditation de Niveau 4. Ils sont tenus au secret total, ont interdiction de contacter d'autres membres de la Fondation, vivent sur place et ne peuvent quitter le Site-Peh qu'à l'occasion de congés dûment approuvés et surveillés. En dédommagement, ils bénéficient d'un contrat à vie sur l'un des sites les plus sûrs de la Fondation SCP, dans un cadre de vie agréable. Toute fuite se soldera par la liquidation immédiate du concerné et de ses proches.

SCP-XXX-FR prend effet dans une large structure icosaèdrique métallique installée dans un réseau de grottes naturelles à environ ███ m sous le château de ████████████, en France. L'ensemble est désigné Site-Peh. Cette structure produit naturellement un surplus d'oxygène et des niveaux de luminosité et d'humidité cohérents avec une serre pouvant accueillir des plantes tropicales et tempérées, néanmoins son ancienneté requiert un entretien régulier et des inspections mensuelles.

Description : SCP-XXX-FR est un rituel à double amalgame croisé permettant une manipulation à grande échelle de groupes de populations humaines. Ce rituel nécessite :

  • Un oiseau de la famille des Trochilidés (généralement appelés 'oiseaux-mouches' ou 'colibris'). Le Site-Peh en héberge douze espèces élevées sur place depuis le XVIIIème siècle, incluant le Colibri de Lalande (Stephanoxis lalandi) le Colibri de Buffon (Chalybura buffonii) le Colibri de Lafresnaye (Lafresnaya lafresnayi) ou le Colibri Charmant (Calothorax pulcher).
  • Le sang d'un individu humain (Homo Sapiens) (environ 50 cl).
  • De l'extrait de Piment des Egarés (Capsicum ████████) (environ 30 cl).
  • Une dose de 20 cl de Solution LG (mélange de diverses plantes sauvages d'Amérique du Sud. De grandes quantités sont préparées à l'avance et stockées au Site-Peh).
  • Une plante à fleur nectarifère. Le Site-Peh en héberge une quarantaine d'espèces et de greffes différentes, parmi lesquelles une grande quantité de Chèvrefeuille Grimpant (Lonicera heckrottii), de Digitales (Digitalis sp.), de Lys de Colombie (Lilium columbianum) et de Monardes (Monarda sp.).
  • Une terre d'origine géographique connue (environ 500 g).

Premier Amalgame
Le premier amalgame rituel consiste en le "Baptême du Colibri". Un opérateur doit pour cela mélanger, dans l'ordre, le sang humain choisi dans la Solution LG, puis l'extrait de piment dans le mélange obtenu. Les formules adéquates retranscrites dans le Document TAX-3 doivent être récitées au cours de l'opération. Échouer à réciter les formules n'empêchera pas le baptême mais diminuera de 18% ses chances de réussite. Le mélange s’effectuera de préférence dans le bénitier présent à cet effet.

Rapidement après la préparation du liquide, le colibri choisi doit être pris à deux mains et plongé dans le liquide, quatre fois d'affilé à de courts intervalles. Les formules adéquates retranscrites dans le Document TAX-4 doivent être récitées au cours de l'opération. Échouer à réciter les formules n'empêchera pas le baptême mais diminuera de 25% ses chances de réussite.

Au cours de ce rituel, le colibri baptisé devrait acquérir des capacités d'influence à distance sur le sujet à qui a été prélevé le sang, ainsi que sur ses ancêtres sur six (6) générations, et sur les descendants de ces ancêtres sur six générations, couvrant un arbre généalogique très large incluant généralement entre 3 000 et 51 000 personnes vivantes. Le groupe humain génétiquement amalgamé par le colibri sera influencé à faible échelle par les comportement de l'oiseau.

Second Amalgame
Le second amalgame consiste en l'"Accord des Racines". Un opérateur doit pour cela planter une plante à fleur nectarifère dans de la terre issue d'un milieu géographique précis et prélevée pour l'occasion. Un rempotage d'une plante déjà développée s'avère efficace dans 68% des cas, mais la plantation et la pousse de la plante directement dans la terre sélectionnée sont recommandées et donnent un résultat positif dans 100% des cas. Les formules adéquates retranscrites dans le Document TAX-3 doivent être récitées au cours de l'opération. Échouer à réciter les formules n'empêchera pas l'amalgame mais diminuera de 20% ses chances de réussite.

Au cours de ce rituel, la plante devrait être liée au site de provenance de la terre où elle est plantée. La santé de la plante sera par la suite légèrement soumise aux événements extérieurs se déroulant au lieu où a été prélevé sa terre, et sera affectée entre autre par les inondations, les incendies ou les ajouts d'engrais à cet endroit, peu importe son éloignement géographique.

Finalité du rituel
Lorsque le colibri ira butiner la fleur, le groupe humain amalgamé au colibri ressentira l'envie compulsive de se rendre au lieu amalgamé à la fleur. La compulsion est suffisamment légère pour passer inaperçue, et sera considérée dans la société actuelle comme une envie de voyager banale et partagée par de nombreux proches du sujet.

Le processus inverse fonctionne également : lorsque le colibri choisira de ne pas butiner la fleur, parce qu'il est repoussé par des effaroucheurs visuels, sonores ou olfactifs ou par des stimulis électriques, le groupe de personnes amalgamé à l'oiseau sera peu enclin à s'approcher du lieu amalgamé à la fleur.

portrait.JPG

Louis-Philippe de Lagoétie, intellectuel, fondateur du Site-Peh et développeur de SCP-XXX-FR, 1779.

Mon cher cousin,

Je suis enfin revenu de mon Grand Tour. Quelle aubaine ! J'ai enfin pu, comme les grands intellectuels, comme les artistes, comme les jeunes bourgeois épris de bohème, parcourir du monde et m'imprégner de sa beauté. Je suis allé en Italie contempler les ruines de la glorieuse Rome, en Grèce m'unir avec l'esprit de Socrate et de Périclès, je me suis même aventuré quelque peu plus loin en Asie Mineure, rencontrer les indigènes et leur mode de vie si dépaysant. Et effectivement, les bienfaits du Grand Tour que l'on m'avait contés sont si réels ! Je me sens un homme nouveau, stimulé par toutes les merveilles que j'ai vues, épris de culture, plus humaniste que jamais. Pouvoir toucher les colonnes du Parthénon me font réaliser quelles grandes et belles choses l'Humanité peut atteindre, et atteindra à l'avenir.

Mais à peine revenu, une grande mélancolie m'envahit. Qui pour partager mon extase ? Seuls les gens aisés peuvent se permettre ces voyages qui élèvent l'âme, et se le permettent-ils ? Non, la plupart préfèrent rester chez eux pour faire prospérer leur quotidien, et ne quittent parfois jamais la ville où ils sont nés. Quel malheur ! Quelle pauvresse de l'âme !

Mon cher cousin,

Je comprends ta détresse, l'Homme des Villes peut parfois se révéler désespérant, à gâcher ainsi tant de chances d'explorer le monde, et de devenir quelqu'un de meilleur. Je suis ravi que ton Grand Tour t'ait plu, et espère que tu me conteras ton périple plus en détail en face à face.

Peut-être t'ai-je déjà parlé du cercle quelque peu privé duquel je fais parti, et qui verse dans l'occultisme et les forces inconnues ou si négligées de la Nature. Je leur ai rapporté ton questionnement sur les bénéfices spirituels que l'Homme peut tirer du voyage et de la découverte en générale, et tous ont acquiescé et recherchent activement à pouvoir suivre cette piste pour stimuler l'esprit du voyage chez le bourgeois même le plus sédentaire.

On raconte qu'un gentilhomme, que je ne connais hélas pas en personne, un dénommé Baptiste Balancourt et résidant aujourd'hui à Vienne, aurait fait voyage aux Amériques, où il a rendu compte du plus singulier des phénomènes. S'aventurant au Sud de la Colombie et rencontrant les indiens autochtones, qu'il fréquenta plusieurs mois, il découvrit par les histoires et par la pratique une coutume ancestrale des plus surprenantes.

Lorsqu'ils étaient en guerre, les indiens, au lieu de prendre les armes, s'épuisaient à capturer un oiseau-mouche, et le trempaient dans le sang d'un ennemi capturé. Après cela, ils le relâchaient. Mais, lorsque l'oiseau-mouche revenait pour se nourrir du nectar de leurs fleurs, les indiens se saisissaient de bâtons ou de grandes verges et le pourchassaient en l'effrayant - aussitôt, la tribu ennemie s'enfuyait elle aussi.

Peut-être est-ce là, en voyant plus grand, une clef pour la paix et pour le voyage, en faisant fuir à la fois les guerriers d'une citadelle mais aussi les hommes de leur morne vie.

Je te convie à Paris pour le mois prochain, ce sera l'occasion pour moi de t'introduire aux gens de mon cercle et de refaire le monde autour d'un verre, et pourquoi pas d'un pentacle.

Initiatives d'Action Spéciales :

_

_

_

Jeu infecté :

Anomalies constatées :

Jeu infecté : Sid Meier's Civilization V

Anomalies constatées : La structure du jeu reste identique, mais l'acquisition d'unités religieuses (prophètes, inquisiteurs, missionnaires…) ou de bâtiments religieux (temples, monastères, cathédrales…) fait radicalement diminuer le bonheur de la population, les gains en or et ralentit les progrès scientifique, empêchant statistiquement le joueur de remporter une partie. A l'inverse, tuer des unités religieuses adverses ou détruire des bâtiments religieux présents dans les villes conquises fait significativement augmenter le bonheur, la richesse et l'avancement scientifique du joueur.

Jeu infecté : Slender : The Eight Pages

Anomalies constatées : La structure du jeu reste identique, mais les pages récoltées par le joueur au fil du jeu consistent en des articles de journaux ou des notes détaillées révélant progressivement un scénario complexe où le Slenderman, la créature poursuivant le joueur, s'avère être un canular élaboré mis en place par une société privée cherchant à faire baisser le prix de parcelles de terre qu'elle convoite. Lorsqu'il est aperçu, le Slenderman reste immobile ou peut être vu en de rares occasions se déplacer maladroitement. Si le joueur remporte la partie, un texte de fin se déroulera, expliquant que le joueur a dénoncé la supercherie lors d'une conférence de presse et que les responsables du groupe ont été arrêtés.

Jeu infecté : Devil May Cry

Anomalies constatées : L'histoire du jeu et son gameplay ont été entièrement réécrits. Le joueur incarne Dante, un psychiatre chargé de soigner une patiente de longue date, Trish, souffrant de délires schizophréniques et persuadée qu'un autre monde peuplé de démons, l'Underworld, est prêt à se déverser sur Terre. Le jeu consiste essentiellement en un jeu d'énigme point-n-click au sein de l'hôpital, où le joueur doit prescrire les médicaments adéquats et étudier le passé de la jeune femme pour chercher à la guérir de ses troubles illusoires au cours de longues phases de dialogues à choix multiples.

Jeu infecté : SOS Fantômes : le jeu vidéo

Anomalies constatées : L'histoire du jeu, l'univers des films et le gameplay ont en grande partie modifiés. SOS Fantôme est désormais une entreprise de debunkage au centre d'une émission populaire à la télévision et intervenant pour prouver la fausseté de témoignages de phénomènes paranormaux. Le jeu se compose d'une série de missions semblables à celles du jeu original (Bouffe-Tout, fantôme du pêcheur, musée hanté…) mais aucun fantôme n'est présent et le joueur doit chercher des indices permettant d'expliquer les témoignages paranormaux qui ont eu lieu : fuites de canalisations, invasion d'insectes, jeux de lumière, truquages vidéos, etc.

Jeu infecté : The Binding of Isaac

Anomalies constatées : La structure du jeu est identique, mais un nouveau personnage est disponible : Thomas, ayant pour capacité passive de pouvoir traverser les gouffres qui normalement bloquent le chemin du joueur. Un nombre indéterminé de nouveaux items sont intégrés au jeu, dont "L'Œil Neuf", capable de faire disparaître tous les ennemis d'une pièce, "Le Microscope" qui diminue sensiblement la résistance des ennemis, "Le Vaccin" empêchant le joueur de subir des dégâts d'empoisonnement, ou encore "La Gemme" un objet passif sans fonction. Si le joueur termine une partie avec Thomas et avec la Gemme, il débloquera une nouvelle fin. Une cinématique montrera le personnage d'Isaac sur le point de se faire assassiner par sa mère, juste avant que celle-ci ne soit arrêtée par la police. Isaac est sauvé et placé dans une famille d'accueil où il évolue convenablement et rejette le christianisme qui a rendu fou sa mère. Il entame des études de biochimie et finit par fonder un foyer heureux.

Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License