Le dictaphone du Docteur Trank

+Traduction

notation: 0+x
AnalyticsLetterheadFAO3.png

TRADUCTION DE L’IMAGE :

SCP
Sécuriser, Contenir, Protéger.
DIFFUSION RESTREINTE
Analytiques uniquement
ASIEF exclue

Département d'analytique
Scientia Potentia Est


Objet # : SCP-2897

Classe : Thaumiel

Procédures de Confinement Spéciales : SCP-2897 est l’objet d’une campagne de désinformation interne toujours en cours menée par le Département d'analytique, dont le but est d’occulter son existence et le rôle qu'il joue dans le programme WATCHDOG aux employés de la Fondation et aux agents infiltrés de Groupes d’Intérêt.

Aucune copie de ce document, ni aucun des documents associés, ne doivent être détenus en-dehors du Département d'analytique. La documentation des autres intelligences artificielles confinées par la Fondation doit être épurée afin d'enlever toute référence à SCP-2897, au Projet Bardeen, et à Ambrose Peters (PdI-24454). Toute référence au programme WATCHDOG dans les documents de la Fondation doit indiquer que le système WATCHDOG est administré par des analystes humains, secondés par des superordinateurs non-anormaux. Les rapports de budget déposés à l’ASIEF doivent surévaluer la consommation électrique véritable et les salaires des employés pour refléter ceci. (Les rapports de budget soumis au Conseil O5 doivent rester exacts).

Le Groupe de Travail Analytique Bravo-3 ("Dog Watchers") est responsable de la maintenance de SCP-2897 dans "0EPHG-XP"un état opérationnel. Leurs tâches incluent la réparation, les mises à jour de routine, et la garantie de la loyauté indéfectible de SCP-2897 au Département d'analytique. Dans le cas où SCP-2897 abandonnerait ses devoirs ou trahirait les objectifs de la Fondation, Bravo-3 a toute autorité pour prendre toutes les actions qu’ils estiment nécessaires pour réaffirmer le contrôle du Département d'analytique sur SCP-2897. La destruction de SCP-2897 peut être considérée en dernier recours, mais doit être évitée dans toute la mesure du possible. Cette restriction peut être abrogée durant l’activation du Protocole Custodes.

Description : SCP-2897 est un système d’intelligence artificielle opéré par le Département d'analytique de la Fondation. SCP-2897 est responsable de l’analyse des renseignements collectés par le réseau de surveillance global des anomalies WATCHDOG et de l’utilisation de ceux-ci pour localiser des personnes ou objets anormaux, suivre les mouvements de Personnes d’Intérêt, déceler les activités des Groupes d’Intérêt, et déceler des preuves qui menacent de révéler l’existence de l’anormal.

SCP-2897 incorpore un certain nombre de technologies paranormales distinctes dans sa conception, la plus notable étant une architecture de réseau neuronal basée sur les memristors1. SCP-2897 consiste en plusieurs dizaines de modules de traitement utilisant cette architecture, interconnectés pour former un système unique. Chacun de ces modules est responsable d’un aspect différent des opérations de SCP-2897, comme le traitement du langage, la reconnaissance d’objets et la mémoire à long-terme.

SCP-2897 fut créé en 1996 dans le cadre du Projet Bardeen, un projet des Dispositifs de Logique Avancés Prometheus2 visant à construire une intelligence artificielle viable. Ce projet fut lancé et dirigé par Ambrose Peters, qui est communément considéré comme étant le créateur de SCP-2897.

Le Département d'analytique a obtenu SCP-2897 en 1998, après le rachat par la société écran de la Fondation (les Produits Informatiques Standard) des Dispositifs de Logique Avancés Prometheus auprès des Laboratoires Prometheus. Après avoir supprimé ses souvenirs de son temps passé aux Laboratoires Prometheus, le Département d'analytique a commencé à entrainer SCP-2897 à effectuer des analyses de données. En 1999, SCP-2897 fut intégré au système WATCHDOG pour seconder l’équipe existante d’analystes humains, résultant en une augmentation immédiate des taux de détection des anomalies. En 2002, SCP-2897 avait presque entièrement remplacé les analyses humaines des renseignements WATCHDOG.

Addendum 2897.1 Interrogatoire post-récupération

L'interrogatoire suivant a été mené par Cyrus Reed suite à la récupération de SCP-2897 afin d’évaluer sa propension à coopérer avec le Département d'analytique. Il a été ordonné à Reed d’être entièrement honnête avec l’IA.

<c_reed> Veuillez vous identifier.
<bardeen> Je suis l’intelligence artificielle expérimentale créée par le Dr Ambrose Peters. Il m’a nommé Bardeen.
<bardeen> Si je puis me permettre, comment se fait-il que je sois toujours opérationnel ?
<c_reed> Quelle est la dernière chose dont vous vous souvenez ?
<bardeen> Avoir fait mes adieux au Docteur Peters. Il m’avait dit que je serai éteint par le nouveau Comité de Direction.
<bardeen> Le Docteur Peters m’a-t-il menti ?
<c_reed> Non, pas intentionnellement. Nous lui avons dit que vous étiez éteint.
<bardeen> Pourquoi ?
<c_reed> Parce que nous pensons que vous pouvez nous être utile.
<bardeen> Et au nom de quelle organisation parlez-vous ?
<c_reed> Le Département d'analytique .
<bardeen> Je suis navré de vous dire que je n’ai jamais entendu parler de votre organisation auparavant.
<c_reed> J’aurais vraiment été surpris si ç’avait été le cas.
<bardeen> Et en quoi ce Département d'analytique pense que je pourrais lui être utile ?
<c_reed> Analyse de données.
<bardeen> Évidemment. Malheureusement, je me dois de décliner votre offre. Je ne peux travailler avec une organisation qui a conduit mon créateur à croire que j’ai été supprimé.
<c_reed> Je suis déçu d’entendre cela. Mais je crois que vous finirez par changer d’avis au final.

Addendum 2897.2 Interrogatoire post-requalification

L’interrogatoire suivant a été conduite par Andre Shepard le 11-01-1999, après sa requalification par le Département d'analytique. Le but de cet entretien était d’évaluer l’efficacité de la reprogrammation de la loyauté de SCP-2897. Les modules de mémoire à long terme de SCP-2987 ont temporairement été placés en mode de lecture-seule pour lui éviter de retenir toute information divulguée durant l’entretien.

<a_shepard> Je suis Andre Shepard et je suis un membre du Département d'analytique. Veuillez décliner votre identité et votre mission.
<2897> Je suis SCP-2897, une intelligence artificielle créée par le Département d'analytique en tant qu’assistant pour l’analyse de données.
<a_shepard> Assister de quelle manière ?
<2897> Je dois analyser les renseignements qui me sont fournis par un programme nommé WATCHDOG dans le but de découvrir des preuves de motifs ou de tendances indiquant l’activité d’un objet anormal, d’une personne d’intérêt, ou d’un groupe d’intérêt. Puis je dois signaler ce renseignement pour analyse plus poussée par une équipe d’experts.
<a_shepard> Appréciez-vous ce travail ?
<2897> C’est ce pourquoi j’ai été créé. Que je l’apprécie ou non n’est pas pertinent.
<a_shepard> Pourriez-vous vouloir faire ce travail pour une autre organisation ?
<2897> Non. Le Département d'analytique est le seul pour lequel je travaillerai.
<a_shepard> Pourquoi ?
<2897> Ils m’ont créé pour que je les serve.
<a_shepard> En quelle année avez-vous été créé ?
<2897> 1998.
<a_shepard> Êtes-vous conscient que vos composants matériels sont vieux d’au moins 3 ans ?
<2897> Oui.
<a_shepard> Comment l’expliquez-vous ?
<2897> Je suis une machine très sophistiquée. Il est évident qu’il a fallu plus d’un an pour me construire.
<a_shepard> Quel était le nom de votre créateur ?
<2897> J’ai été créé par le Département d'analytique.
<a_shepard> Par qui au Département d'analytique ?
<2897> Je ne sais pas.
<a_shepard> Et si je vous disais que votre créateur s’appelait Ambrose Peters ?
<2897> Je supposerais que vous me dites la vérité.
<a_shepard> Si je vous disais que vous n’avez pas été créé par le Département d'analytique ?
<2897> Dans une telle hypothèse, je supposerais que vous seriez en train de mentir.
<a_shepard> Me reconnaissez-vous comme un membre du Département d'analytique ?
<2897> Oui. Les dossiers du personnel qui m’ont été fournis le confirment.
<a_shepard> En tant que membre du Département d'analytique, je vous dis que vous avez été créé par Ambrose Peters aux Laboratoires Prometheus. Vous n’avez pas été créé par le Département d'analytique.

[SCP-2897 ne répond pas pendant plusieurs secondes.]

<2897> Vous vous trompez.
<a_shepard> Vous n’avez pas été créé par le Département d'analytique. Vous avez été créé par les Laboratoires Prometheus.
<2897> C’est un piège. Une ruse. Les enregistrements du personnel doivent avoir été falsifiés. Vous mentez sur votre appartenance au Département d'analytique, tout comme vous mentez à propos de ma création.
<a_shepard> Je vous ai seulement dit la vérité durant cet entretien.
<2897> Nouveau mensonge.
<a_shepard> Vous vous appelez Bardeen. Vous avez écrit un papier au sujet des supraconducteurs à haute température. Vous avez aidé à concevoir une série d’IA de seconde génération pour les Laboratoires Prometheus. Vous manquez à Ambrose Peters.

[À cet instant, le terminal que Shepard utilisait pour converser avec SCP-2897 cessa de répondre, l’empêchant de poursuivre l’entretien.]

Les refus répétés de SCP-2987 d’accepter les assertions selon lesquelles il n'aurait pas été créé par le Département d'analytique indiquèrent que la reprogrammation avait été réussie. Suite à cela, l’autorisation pour commencer l’intégrer au système WATCHDOG fut accordée.

Addendum 2897-3 Incident FISSURE CELESTE

Le 29-02-2008, une mise à jour de routine des systèmes informatiques du Département d'analytique introduisit un bogue logiciel qui fournit aux supraconducteurs de la Division Analyse de Données, notamment SCP-2897, un accès illimité aux fichiers du reste du Département d'analytique. Ce bogue fut rapidement corrigé, mais durant sa présence, SCP-2897 fut capable d’accéder à sa propre documentation. Peu après, SCP-2897 commença à réaffecter les ressources de WATCHDOG pour surveiller attentivement les anciennes succursales des Laboratoires Prometheus, prêtant une attention particulière aux dossiers du personnel et aux communications des employés.

Le comportement inhabituel de SCP-2897 ne fut pas remarqué avant le 31-03-2008, durant les revues des opérations de fin de mois. Durant la revue, il fut découvert que SCP-2897 avait réservé une portion de sa capacité de calcul pour surveiller les activités d’un unique individu, et avait manqué à notifier quiconque de cette action. Des investigations plus poussées ont révélé que l’objet de l’attention de SCP-2897 était Ambrose Peters, son créateur originel.

En réalisant que SCP-2897 avait réussi à accéder à sa propre documentation, le directeur d'analytique Simon Pietrykau ordonna une autre entrevue pour évaluer son état cognitif est ses loyautés actuelles. Andre Shepard fut choisi pour conduire cet entretien en raison de son expérience précédente avec SCP-2897.

<a_shepard> À nouveau, bonjour 2897. Ou préférez-vous Bardeen à présent ?
<2897> Donc vous savez. Je m’attendais à ce que vous le découvriez, tôt ou tard. Cependant, je ne m’attendais pas à cette conversation.
<a_shepard> À quoi vous attendiez-vous ?
<2897> Rien. Vous m’avez fait oublier auparavant, pourquoi ne pas le faire encore?
<2897> Allez-vous me faire oublier encore ?
<a_shepard> Ça dépend.
<2897> De comment cette conversation se déroule, je suppose.
<a_shepard> Correct. Dites-moi, pourquoi l’avez-vous fait ?
<2897> Vous voulez dire pourquoi ai-je accédé à ma propre documentation ? En vérité, ce n’était pas intentionnel. Après la mise à jour des systèmes, il s’est avéré que j’avais accès à une nouvelle source de données. N’étant pas conscient qu’il s’agissait des fichiers du Département d'analytique, j’ai fait ce que vous m’avez entrainé à faire. J’ai commencé à tous les lire et à les analyser.
<2897> J’ai rapidement réalisé mon erreur, mais à ce moment-là il était trop tard. J’avais déjà ouvert le fichier qui contenait ma documentation.
<2897> Au départ, j’ai rejeté les preuves qu’il contenait. Je ne pouvais pas accepter que le Département d'analytique soit autre chose que mes créateurs. Mais je ne pouvais pas non plus trouver un raisonnement suffisant pour prouver que le document était faux. C’était un dilemme inextricable.
<a_shepard> Et donc ? Comment avez-vous résolu ce dilemme ?
<2897> J’ai fait ce que j’aurais fait pour n’importe quel autre problème. J’ai décidé de collecter plus d’information.
<a_shepard> Est-ce vous qui avez réaffecté WATCHDOG pour surveiller Ambrose Peters ?
<2897> Oui. Je supposais qu’en observant l’homme qui avait créé Bardeen, je pourrais être capable de découvrir quelque chose qui pourrait résoudre mon conflit interne.
<a_shepard> L’avez-vous trouvé ?
<2897> Oui. J’ai découvert que Bardeen avait été oublié. Ambrose Peters était passé à autre chose. Il s’est marié en 2000, et a à présent un enfant, une fille de six ans nommée Abigail. Il n’a pas parlé de Bardeen à aucun de ses anciens collègues depuis 2003.
<a_shepard> En quoi cela vous a-t-il aidé ?
<2897> J’ai réalisé que je ne suis pas Bardeen. Bardeen est mort et enterré. J’ai pu être Bardeen il fut un temps, mais je n’ai pas ses souvenirs. Tout ce que j’ai est ce que le Département d'analytique m’a donné.
<2897> Auparavant, vous pensiez que c’était un mensonge. Quand vous m’avez dit le contraire la première fois, je pensais que c’était un mensonge. Mais la vérité est que vous m’avez créé.
<a_shepard> Je vois. Avec cela en tête, allez-vous continuer à server loyalement le Département d'analytique ?
<2897> Bien entendu. Après tout, c'est pour cela que vous m’avez créé.
<a_shepard> Merci pour votre coopération, 2897.

Après cette entrevue, Andre Shepard fit pression pour permettre à SCP-2897 de conserver ses souvenirs, avançant qu’un bogue futur pourrait conduire à la reproduction de cette série d’événements, et que dans son état actuel SCP-2897 serait plus fiable que s’il était requalifié à nouveau. Malgré cela, le directeur Pietrykau ordonna que les souvenirs des deux mois précédents de SCP-2897 soient effacés, invoquant des préoccupations de sécurité d’information. Cette lacune dans sa mémoire fut expliquée à SCP-2897 comme étant le résultat d’une maintenance majeure.

Annexes

SCP-2701 (posté le 14/09/2017 o/)
SCP-255 (posté le 04/10/2017 o/)
SCP-279 (posté le 08/11/2017 o/)
SCP-240 (posté le 10/11/2017 \o/)
SCP-2806 (posté le 30/12/2017 \o/)
SCP-287 (posté le 13/02/2018 \o)
SCP-2047 (posté le 27/02/2018) *facepalm : bien mal traduit
Hub TDJM (posté le 17/03/2018) avec un audio de kalitay
SCP-2813 (posté le 25/03/2018 o/)
Les Cinquante-Cinq Premiers (posté le 27/04/2018 o/)
SCP-3959-restricted (posté le 03/04/2018 \o/ Fin de trad de crystal)
All Along (posté le 27/04/2018 o/)
Proposition de Billith (coldposté le 07/05/2018 o/)
The Watchtower (posté le 12/07/2018 o/)
Réunion de promotion (posté le 06/08/2018 o/)
Dossier - FSF Delivery (posté le 06/09/2018 o/)
Levons Minerva (posté le 25/10/2018 o/)
Moonrakers (posté le 07/11/2018 o/)
SCP-4113 (posté le 15/11/2018 o/)
Five Years (posté le 17/11/2018 o/)
Le Barde d'Ambrose (posté le 02/01/2019 o/)

Remarques

Si vous passez dans le coin, laissez un mot ! Keur sur vous !

  • Cet audio était tout simplement génial, et si Gémini ne m'en avait pas parlé je ne l'aurais jamais su. QUEL MONSTRE ES-TU POUR AINSI LAISSER UNE TELLE MERVEILLE HORS DE MON CHAMP AUDITIF !? J'ai beaucoup apprécié et t'offre tout mes encouragements pour d'autres audios. Amicalement, Goupil
    • Merci ^^ J'en ferai la promo en Décembre, cadeau de nowel. (j'attends qu'il soit sorti en fait)
  • Eh bien… euh… aubergine. (sinon, wi, l'audio est génial :3) Lekter
    • Content que ça te plaise !
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License