Guide Gaming Fonda
Table of Contents

Tribes Vengeance

#tribes sur le canal Gaming Fonda on Steroids
https://tribesrevengeance.net/ - Téléchargement
Serveur hosté à la demande par Fouin. Mdp : scp

FLAG
Le mode de jeu de base est le Capture the Flag qui consiste à aller capturer le drapeau d'un QG adverse Cependant, la plupart de temps, l'aspect "drapeau" sera ignoré. On parle alors de jouer "Flag" ou pas jouer "Flag". On fait ça parce que ça peut vite être rageant d'assister impuissant à sa défaite de plus en plus appuyée.

  • Si les équipes sont déséquilibrées en terme de nombre (1v2, 2v3) on assume par défaut qu'on ne joue pas flag
  • Lors d'une partie Flag, il sera de bon ton de ne pas chercher à ECRASER son ennemi en lui laissant toujours l'espoir de gagner. Pour ce faire, on évite de dépasser 3 points d'écart entre les deux scores.

Outre le score d'équipe, vous gagnez des points par joueur dans trois catégories : Offense, défense et style.

  • Vous gagnez 1 point d'offense pour chaque joueur ennemi tué (vous perdez un point en cas de kill d'un allié)
  • vous gagnez entre 1 et 2 points d'offense si vous détruisez un radar ou un générateur ennemi (voir Baserape)
  • vous gagnez 5 points d'offense si vous capturez un drapeau
  • vous gagnez 1 point de défense quand vous réparez votre base (radar, générateurs, autres)
  • vous gagnez un point de défense quand vous tuez un ennemi portant votre drapeau (ou étant proche de votre drapeau)
  • vous gagnez un point de style pour :
    • un headshot au sniper
    • un "midair" au lance-disque (vous touchez au moment où votre cible est en vol)

Ces points n'apportent pas de bonus concret en jeu.

Le baserape consiste à détruire les assets de la base ennemie, généralement les générateurs et le radar en priorité. En effet, sans générateur, les assets de la base ne fonctionnent tout simplement plus. Sans radar, le HUD ne vous affiche plus les ennemis.
Bien que cela fasse partie du jeu, (on gagne des points en détruisant/réparant certains assets), la convention veut qu'on évite le baserape en dessous de 6 joueurs (3 vs 3), cela dit songez à demander avant de commencer à détruire la base ennemie.

Sachez aussi que les bases disposent toutes d'un distributeur de repair pack, qui permet de réparer sa base.

On évite le spawnkill, sauf dans 2 cas :
- le baserape est autorisé (en général ça se fait au mortar et c'est donc un peu difficile de ne pas viser les joueurs ennemis qui spawnent).
- le joueur ouvre le feu sur vous dès qu'il a spawn.

Les véhicules peuvent représenter une source de rage pour certains joueurs peu ou pas préparé.

  • Il sera toujours apprécié de laisser les véhicules aux joueurs au niveau le plus faible
  • Les rover (véhicules servant de point de réapparition, notamment sur Sabbath) doivent être utilisés avec parcimonie

Les deployables (tourelles et station de réparation) peuvent représenter aussi une source de rage pour certains joueurs peu ou pas préparé.


Les assets fixes comprennent les tourelles , les inventory station, les radars, les générateurs et les constructeurs de véhicules/déployables. Tous sont destructibles.

Il existe 3 tourelles fixes :
la tourelle chaingun, la tourelle burner et la tourelle mortar.

Chaque asset fixe dispose d'une barre de vie en deux partie : la barre rouge (ennemi) ou verte (allié) indique les pv de l'asset, la barre blanche indique son bouclier.


En lieu et place des classes, vous avez accès à trois types d'armures.
Chaque armure dispose d'une réserve d'énergie qui alimente un jetpack (clic droit) ou certaines armes. Les armures disposent aussi de "skis" (barre d'espace) qui vous permettent de glisser sur n'importe quelle surface (même l'eau, à condition d'avoir un angle et une vitesse correcte).

Le coeur du gameplay repose sur l'utilisation du jetpack et des skis pour être le plus mobile possible.


Le jeu dispose de 4 packs qui sont des "ajouts" sur votre armure. Chaque pack offre un effet passif et un effet actif. L'effet actif ne dure que quelques secondes et nécessite un temps de refroidissement. Vous pouvez l'activez via la touche a.


Quelques conseils divers

  • Important ! La sélection des armes peut sembler laborieuse, mais il est possible d’accélérer ce processus. Premièrement, pour créer un loadout personnalisé, allez sur l'un des nombreux loadouts préexistants (peu importe lequel), customisez-le comme bon vous semble, avec les armures, packs et armes que vous désirez. Ensuite, double-cliquez sur le titre de ce loadout, sur l'onglet, et renommez-le selon votre bon vouloir (ou laissez-le tel quel). Il sera alors enregistré sous cette forme. Deuxièmement, vous pouvez sélectionner ce dernier rapidement en appuyant sur Maj devant une inventory station. Vous verrez apparaître en haut de votre écran une liste des loadouts. Appuyez sur la touche qui correspond au vôtre, et il sera équipé.
  • Soyez complémentaire avec votre équipe. Si les autres jouent plutôt Heavy, jouez Light. Si vous êtes avec moi et Neremsa, c'est facile, moi je joue que Light et Nerem que Heavy.
  • Même si le Disque et le Lance Grenade peuvent faire peur, ce sont les meilleures armes du jeu. Apprenez à les utiliser.
  • Conseil pour le Disque : Ne cherchez pas à toucher votre ennemi dans les airs si vous savez que vous en êtes incapable. Concentrez vous sur le fait de prédire ou votre cible va attérir ou sur les murs qui peuvent être derrière lui. La zone d'explosion est généreuse.
  • La Mitrailleuse et le Blaster (fusil à pépon) sont des armes médiocre avec des utilisations extrêmement contextuelles (pour finir un ennemi ou se battre au corps à corps). Évitez les à part pour humilier vos ennemis
  • Vos munitions sont plus limitées que vous le pensez, faites en sorte de réfléchir à vos tirs et faites les compter.
  • Les munitions étant limitées pour la plupart des armes, il peut être utile de prendre des armes à énergies (Blaster, Bouclier, Flamer) qui ont des munitions infinies mais pompent sur votre réserve d'énergie. Néanmoins cela signifie que si vous pompez beaucoup sur votre réacteur, vous ne pouvez plus tirer.
  • Vous avez trois grenades à mains sur vous, pour les lancer c'est la touche E (si vous la maintenez, vous la lancez plus loin)

STRATEGIE
Quelques indications de jeu

  • Un ennemi lache des munitions et un pack de vie (30 hp je crois ?) à sa mort. Allez loot !
  • Quand vous avez plus de vie ou de munitions, un petit return to base est généralement une bonne idée.

BUSHIDO
Quelques principes philosophiques de grand guerrier

  • Le vrai courage consiste à vivre quand il est juste de vivre, à mourir quand il est juste de mourir.
  • Il faut songer à la mort avec la conscience vive de ce qu'exige l'honneur d'un samouraï, peser chaque parole avant de la prononcer, se demander avant de répondre si ce que l'on a à dire est vrai.
  • En temps de guerre, le témoignage de sa loyauté consistera à se porter s'il le faut au-devant des flèches ennemies sans faire cas de sa vie.
  • Loyauté, esprit de justice, bravoure sont les trois vertus naturelles du samouraï.
  • Le faucon ne pique pas les épis, même quand il meurt de faim. De même un samouraï se servant d'un cure-dents fera-t-il semblant de s'être régalé, même quand il n'a pas mangé.
  • Si à la guerre un samouraï perd le combat et s'il est obligé de livrer sa tête, il manifestera hardiment son nom à l'appel de l'ennemi et mourra en souriant, sans aucune vile allure.
  • Un samouraï qui ne serait que fort n'est pas admissible. Sans parler de la nécessité des études en science, il faut qu'il profite de ses loisirs pour s'exercer à la poésie et comprendre la cérémonie du thé.
Sauf mention contraire, le contenu de cette page est protégé par la licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License